Epave et asurance ???

Ici on parle de moto, des nouveautés, des découvertes ...

Modérateur : Modérateurs et modératrices

Tulipe
Arsouilleur
Arsouilleur
Moto : Street
Kilométrage annuel moyen : 10000
Niveau moto : Moyen
Conduite : Arsouille de temps en temps

Epave et asurance ???

Message par Tulipe » dim. nov. 22, 2015 9:02 am

Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil suite à une récente chute...
Oui j'ai découvert récemment les limites de mon pilotage à ce jour :oops:
J'en suis pour une omoplate cassée et 2 mois d'arrêt, grâce au satané piquet de parc qui a arrêté ma glissade : virage mal négocié...

Enfin ce qui m'inquiète surtout c'est ma belle !!!
Alors voilà, le garage m'a appelé vendredi pour me proposer de "s'arranger" comprenez magouiller avec l'expert puisque apparemment le montant des réparations atteint la valeur de ma moto.
Le garage me propose donc de dire à l'expert que je compte tout de même réparer ma moto et d'encaisser le remboursement. Dans ce cas le garage garde mon "épave" snif la pauvre ! et utilise les pièces qui sont encore ok pour réparer une autre moto. Moi je devrais alors racheter une autre moto dans sa concession bien sûr.

Il m'a proposé cela puisque apparemment je ne peux pas encaisser mon remboursement d'assurance et revendre ma moto pour pièces moi même, ou alors il faudrait déduire le bénéf du remboursement d'assurance.

Perso je ne suis pas contre de se mettre d'accord et avoir le max de remboursement mais je crains qu'il essaie de me balader pour que lui seul en profite.

Tout en sachant que je n'ai pas envie de mettre beaucoup plus pour une nouvelle moto et que je suis plutôt du genre à chercher la bonne occaz plutôt que de payer la marge du commercial, j'hésite à accepter...

En plus le garage me dit avoir volontairement omis de dire à l'expert que la butée de fourche du cadre avait pété ??? Je trouve que ça commence à sentir un peu trop le pigeon non?

Avez-vous déjà eu ce choix à faire ?

PS : mes cuirs m'ont super bien protégée, mais je vous joins une photo de ma botte, parce que je ne roulerai plus jamais en basket...

Image

zephyr57440
Motard confirmé
Motard confirmé
Moto : street triple
Kilométrage annuel moyen : 3000

Message par zephyr57440 » dim. nov. 22, 2015 9:32 am

tu as du faire une sacrée chute...
Je connais ça les street ca tient pas la route lol
Alors moi j'ai récupéré mon épave et j'ai reparé moi même la bête mais faut faire attention tu as le droit de la rouler mais pas le droit de la revendre car les réparations ne sont pas certifiées par un garagiste....
Dans ton cas ça ne sera pas possible car la butée du cadre a pété on considère le cadre est mort. Attend la valeur de l'expert tu sera surprise les street ne décotent pas beaucoup tu devrais pouvoir récupérer un max.
Moi je ne prendrais pas ce que le garagiste te propose, j'aime pas les magouilles qui n'en sont que pour lui en général....

Bon courage et bon rétablissement à toi!

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : Honda 700 s
Conduite : Je roule pépère

Message par Annette54 » dim. nov. 22, 2015 10:33 am

Salut Tulipes.
Tu vas bien, c'est l'essentiel
J'espère que tout va s' arranger côté moto
bises et bon rétablissement à toi
Ce qui est pris n'est plus à prendre.

Tulipe
Arsouilleur
Arsouilleur
Moto : Street

Message par Tulipe » dim. nov. 22, 2015 11:21 am

En fait je suis en tous risques heureusement !
Donc la valeur de l'expert moins ma franchise = le prix que j'avais acheté ma belle, parce que j'ai fais une affaire que je ne retrouverai plus je crains

Et pour la butée pétée, j'ai envie d'aller voir sur place parce ce que je ne vois pas pourquoi le garage n'en n'a pas parlé à l'expert ?? puisque son but était de gonfler les réparations pour qu'elle passe épave et ensuite la récupérer je crois

Lucas57100
Arsouilleur
Arsouilleur
Moto : MT09 Tracer
Kilométrage annuel moyen : 20000
Conduite : Adaptée

Message par Lucas57100 » dim. nov. 22, 2015 11:27 am

Aie !
Je serai toi si j'étais dans ta situation je ne me fierai pas au garage et récupérerai ce que l'assurance me propose (surtout si tu y récupères ta mise de départ entre guillemets).
Bon rétablissement Tulipe et bon courage pour la suite de la procédure.

dance-on-volcano
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : Z 750 S
Kilométrage annuel moyen : 15
Niveau moto : Confirmé

Message par dance-on-volcano » dim. nov. 22, 2015 11:37 am

Bon rétablissement.
Va voir la moto avant tout, et si l'assurance te permet d'acheter la même moto honnêtement, même si ça arrange pas le garage...

Ivan57
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : Kawasaki Er6F
Kilométrage annuel moyen : 6000

Message par Ivan57 » dim. nov. 22, 2015 12:12 pm

Pauvre Tulipe.
Je te souhaite un prompt rétablissement en attendant d'avoir le plaisir de refaire une sortie avec toi avec ta nouvelle moto.
Gaffe avec les assurances, s'ils suspectent une magouille, c'est plus facile de trouver un nouveau garagiste qu'une nouvelle assurance, surtout si tu es fichée.
Bon rétablissement.
Si tu es motard(e), que les dieux te protègent. Si tu ne l'es pas, que les dieux te pardonnent.

HD-MAICO-XR
Champion du Monde
Champion du Monde
Moto : MultiStrada 1100S

Re: Epave et asurance ???

Message par HD-MAICO-XR » dim. nov. 22, 2015 2:21 pm

Tulipe a écrit : Oui j'ai découvert récemment les limites de mon pilotage à ce jour :oops:

J'en suis pour une omoplate cassée et 2 mois d'arrêt, grâce au satané piquet de parc qui a arrêté ma glissade : virage mal négocié...

Le garage me propose donc de dire à l'expert que je compte tout de même réparer ma moto et d'encaisser le remboursement.

Avez-vous déjà eu ce choix à faire ?
Ne t'en fait pas nous sommes presque tous passé par là.
Mais certains apprennent de leurs erreurs, d'autre non !

Soigne toi bien! :P

Si tu dit a l'expert que tu veut réparer ta moto, il te la rendra réparer.

Alors laisse tombé les arrangements boiteux, qui arrangent d'autres.

Prend le solde de ton assurance, et cherche toi une autre selle pour l'année prochaine.
Et si le garage est intéresser par ta moto, qu'il la rachète à l'assurance.Il n'a pas besoin de toi.
:cool:
Escapades: en stock

Miss Turtle
Administrateur
Administrateur
Moto : 1000 CBF
Kilométrage annuel moyen : 4000

Message par Miss Turtle » dim. nov. 22, 2015 5:33 pm

Désolée pour toi.
En fait ce qu'il va se passer. La formule de ton garage est la meilleure pour tout le monde, tu encaisses ton chèque moins la franchise et le concessionnaire te rachète l'épave pour pièces environ 300-400€, tu lui cèdes ta carte grise comme une vente normale.
Sinon l'assurance te rembourse la même chose sans réparation et là la moto appartient à l'assurance et c'est ton assurance qui va revendre ton épave pour pièces au plus offrant 400-800€. Et dans ce cas de figure c'est l'assurance qui cèdera ta carte grise.
Il faut rediscuter avec ton garage pour confirmer ce qu'il te propose.
Dans ce qu'il t'est proposé, tu peux espérer récupérer un peu d'argent pour compenser ta franchise, le garage est certain de récupérer des pièces. Dans le cas où tu refuses de réparer et abandonne ton véhicule à l'assurance c'est eux qui gagnent et ton garage va galérer pour récupérer ta moto.
Dans les 2 cas, le premier arrange tout le monde et tu ne te poses plus de questions.
Tu nous raconteras.

Dans les 2 cas ta carte grise sera classée en préfecture véhicule impropre à la circulation. L'opposition est levée par l'expert uniquement s'il a vu le véhicule réparé et après contrôle. Et ça tu t'en fiches tu ne la réparés pas et la cède épave

Miss Turtle
Administrateur
Administrateur

Message par Miss Turtle » dim. nov. 22, 2015 5:43 pm

@hd
L'assurance lance des appels d'offres. L'assurance empoche quelle que soit la solution.
Parfois des épaves sont rachetées 10 fois plus cher que le prix de l'épave uniquement pour acheter la carte grise.
Ça alimente forcément le trafic de véhicules volés 1 fois sur 10. Jamais Tulipe n'obtiendra 3000 € mais à 300 elle sait dans quelles mains se trouve son épave.

L'assurance elle ayant moins de scrupules.

HD-MAICO-XR
Champion du Monde
Champion du Monde
Moto : MultiStrada 1100S

Message par HD-MAICO-XR » dim. nov. 22, 2015 6:20 pm

Miss Turtle a écrit :@hd
L'assurance lance des appels d'offres. L'assurance empoche quelle que soit la solution.
Parfois des épaves sont rachetées 10 fois plus cher que le prix de l'épave uniquement pour acheter la carte grise.
Ça alimente forcément le trafic de véhicules volés 1 fois sur 10. Jamais Tulipe n'obtiendra 3000 € mais à 300 elle sait dans quelles mains se trouve son épave.

Se serait peu être valable si elle maitrisait un peu la "Chose mécanique" Faire confiance a un garage pour ce type de plan ( qui n'est pas un promesse de rachat de l'épave a Lisa )
Il me semble que la démarche du réparateur est autre.
Donc si elle pose la question, c'est simplement quelle sent l'arnaque ( elle ne sait si c'est elle qui en sera victime, ou quelqu'un autre ) Mais quand c'est gris cela peu devenir des emmerdes sans fin pour un petit gain d'épicier et te pourrir l'existence.
Elle a peu être mieux a faire.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Ah oui, les petits malins font toujours que des bonnes affaires. :P :lol:
Escapades: en stock

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : Honda 700 s

Message par Annette54 » dim. nov. 22, 2015 6:28 pm

HD-MAICO-XR a écrit :
Miss Turtle a écrit :@hd

Se serait peu être valable si elle maitrisait un peu la "Chose mécanique" Faire confiance a un garage pour ce type de plan ( qui n'est pas un promesse de rachat de l'épave a Lisa )
Il me semble que la démarche du réparateur est autre.
Donc si elle pose la question, c'est simplement quelle sent l'arnaque ( elle ne sait si c'est elle qui en sera victime, ou quelqu'un autre ) Mais quand c'est gris cela peu devenir des emmerdes sans fin pour un petit gain d'épicier et te pourrir l'existence.
Elle a peu être mieux a faire.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Ah oui, les petits malins font toujours que des bonnes affaires. :P :lol:

Un connaisseur en mécanique pourrait donner un coup de main à Tulipes.
C'est à dire accompagner Tulipe au garage pour éviter les coups foireux du garagiste ?
car question pièce mécanique voir réparations sont un peu compliquée.
Ce qui est pris n'est plus à prendre.

daddy54
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par daddy54 » dim. nov. 22, 2015 6:43 pm

D'après les infos que tu donnes, il vaut mieux prendre l'argent et voir de ton côté pour une nouvelle moto plutôt que de se coincer avec un concess.
Au moins tu as du cash et tu peux choisir d'acheter ou en concess ou à un particulier.

Miss Turtle
Administrateur
Administrateur

Message par Miss Turtle » dim. nov. 22, 2015 6:55 pm

Mon concessionnaire a racheté ma moto réparable en épave. Tout le monde a fait une affaire. Et pas coincée pour racheter chez lui. J'ai pris mes chèques assureur + concessionnaire
Après effectivement les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je vais m'abstenir de lire, ça j'éviterai de répondre, vous avez certainement raison ;)

bougie
Champion régional
Champion régional
Kilométrage annuel moyen : 7000
Niveau moto : Pro

Message par bougie » dim. nov. 22, 2015 7:13 pm

pour moi tous c est bien passe avec mon garage on c étais arrange et tous a bien marche faut dire aussi que c étais une marque connu et que je vais que dans son garage

Répondre