Gammes des pneus sports et piste

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Message par ko » lun. juil. 06, 2009 3:24 pm

Alors si je peux me permettre :

- j'aurai plutôt mis le power 2ct en catégorie sport car niveau gomme c'est un équivalent au BT16 ou qualifier 2

- le D209RR n'éxiste pas. Le nom complet du gp racer est "GP Racer D209", dans cette catégorie c'est le qualifier RR

- dans la gamme route pour dunlop, c'est le roasmart (équivalent au BT21 ou PR2) et son prédécesseur le D220 (équivalent pilot road)

- vu que tu as mis des pneus juste finis comme BT14 ou D208 tu pourrais rajouter le pilot road chez michelin et le BT20 chez bridgestone (on en trouve encore dans certaines boutiques)

En tout cas merci pour ce tableau, ça va m'éviter de nombreux MP et rendre beaucoup de services je pense ;)

::thanx::
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Message par Silver » lun. juil. 06, 2009 3:48 pm

ko a écrit :j'aurai plutôt mis le power 2ct en catégorie sport car niveau gomme c'est un équivalent au BT16 ou qualifier 2
J'avais un doute là dessus. Mais effectivement, si je laisse mon tableau comme ça, on croit que le pilot power 2ct est plus tendre que du diablo corsa 3... ce qui est faux. Je vais le corriger.

Je rajouterai également tes références de pneus GT.
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Message par ko » lun. juil. 06, 2009 3:52 pm

tu peux aussi mettre power race dans la catégorie route/piste car comme le power one il éxiste plusieurs versions ;)
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Message par ko » lun. juil. 06, 2009 3:58 pm

je viens de voir que tu avais mis roadsmart dans la marque continental... soit c'est un pneu que je connais pas (possible), soit tu t'es raté car c'est un Dunlop
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Message par terffi » lun. juil. 06, 2009 4:32 pm

On est chez Ewing gomme ici :P :P Hollywood... Jeux de mot à la denisot : désolé !!

On pourrait avoir une idée du tarif ? Ce post serait alors royal non ? Merci Silver !!
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Message par ko » lun. juil. 06, 2009 4:46 pm

terffi a écrit : On pourrait avoir une idée du tarif ? Ce post serait alors royal non ? Merci Silver !!
a mon avis c'est super chaud, avec les diverses promos, opérations pneus etc...
et y'a des grosses différences de tarifs suivant là ou tu habites avec la concurence !
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Message par Silver » lun. juil. 06, 2009 7:06 pm

ko a écrit :tu peux aussi mettre power race dans la catégorie route/piste car comme le power one il éxiste plusieurs versions ;)
J'ai corrigé et mis à jour mon tableau avec tes remarques ko, merci :)
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour le Power Race : il me semble que le Power Race n'a existé qu'en version soft/medium soft/medium. Je ne crois pas qu'il y ait eu de déclinaison route du Power Race, c'est à dire de Power Race "tout court".

Par exemple, le Power One existe en version A, B C (plus d'autres déclinaison notamment si on veut un pneu asymétrique gauche droite), et en version Power One "tout court". Ce Power One "tout court" est le concurrent du dragon supercorsa pro "non sc".

Là où je te rejoins, c'est que le Power Race est un pneu homologué route : on a le droit de rouler avec sur route, mais à la base ce n'est pas fait pour ça.
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Message par ko » mar. juil. 07, 2009 7:18 am

Silver a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait eu de déclinaison route du Power Race, c'est à dire de Power Race "tout court".
effectivement pas de déclinaison route mais une déclinaison piste. Ils avaient fait un pneu av en profil "C". Pneu avec un dessin plus pointu et un indice de vitesse V. C'est ce que je mettais ;)
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Message par JP » jeu. août 06, 2009 11:28 pm

Dans les pneus listés dans le tableau serait-il possible de citer nominativement tous ceux non homologués route svp ;)

J'imagine que tous ceux sous l'intitulé "slicks" ne sont pas homologués...mais les "piste rainurés" sont-ils tous homologués route sans exception (et tout niveau de dureté confondus) ?

J'ai un doute sur certains modèles et l'intitulé "piste rainuré" me fait douter du coup... :blush:

En usage route combien de kms faites vous avec des pneus piste/route (en les nommant si possible) je sais que suivant la moto, le type de conduite, le poids du pilote et de la moto ça varie pas mal, mais c'est pour avoir une échelle de grandeur ;)

J'attends vos réponses...

Moi j'aimerais trouver des pneus qui permettent de faire au moins 2000 kms (route) et en rêvant un peu 3000/3500 kms :cheesy:
Et qui s'usent régulièrement surtout :P

Sur mon lourd et vieux CBR 1000 F (mes autres motos ne sont pas concernées pour le moment) j'ai essayé BT 020/BT 021 et Michelin Pilot Road 2 CT...les deux premiers sont morts (av/ar au témoins) en tout juste 3500 kms avec une usure pas géniale (un peu carrés).
Les PR2CT ont 2000 kms et sont pas mal alterrés dans le feeling depuis qu'ils ont 1500 kms et s'emblent s'user un peu carrés avec des usures irrégulières sur les extérieurs, d'où une mise sur l'angle pas top et un feeling moyen...
Je cherche donc des pneus sans rainures sur les bords car je les use en biseau...

J'ai une conduite ON/OFF la moto fait 248 kgs le pilote pas 75 actuellement :cheesy: :blush: et je suis en full (135 cv/1 dent en moins PSB et 3 de plus à la couronne) donc pas mal de contraintes sur les pneus...

Je ne roule que pour le loisirs et que sur du viroleux...

Je suis tenté par du Pirelli Supercorsa PRO SC 2...mais j'ai peur que ma moto ne soit pas indiquée :blush:
reste aussi le problème de la taille : 140/80/17 et 110/80/17 d'origine, je suis actuellement en 150/70/17 et 110/70/17 et je ne peux mettre plus gros...
Je suis pas sûr de trouver des pneus dans ces tailles, je vais regarder après avoir lu vos avis ;)
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Message par Silver » ven. août 07, 2009 7:22 am

JP a écrit :Dans les pneus listés dans le tableau serait-il possible de citer nominativement tous ceux non homologués route svp ;)
A vérifier auprès de ton vendeur, mais a priori tous ceux du tableau, hormis les slicks, sont homologués route. Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous adaptés à un usage "routier".
JP a écrit :En usage route combien de kms faites vous avec des pneus piste/route (en les nommant si possible) je sais que suivant la moto, le type de conduite, le poids du pilote et de la moto ça varie pas mal, mais c'est pour avoir une échelle de grandeur ;)
[...]
Je suis tenté par du Pirelli Supercorsa PRO SC 2...mais j'ai peur que ma moto ne soit pas indiquée :blush:
Pour l'ordre de grandeur : en moyenne j'use un train de Dragon Supercorsa Pro sc2 en 4 jours de piste, soit 600km environ. Sur route, je n'ai aucune idée de leur longévité : ils ne seront pas tant sollicités donc devraient durer plus longtemps. Mais je doute que tu puisse atteindre les 3000km espérés.
JP a écrit :Sur mon lourd et vieux CBR 1000 F (mes autres motos ne sont pas concernées pour le moment) j'ai essayé BT 020/BT 021 et Michelin Pilot Road 2 CT...les deux premiers sont morts (av/ar au témoins) en tout juste 3500 kms avec une usure pas géniale (un peu carrés).
Les PR2CT ont 2000 kms et sont pas mal alterrés dans le feeling depuis qu'ils ont 1500 kms et s'emblent s'user un peu carrés avec des usures irrégulières sur les extérieurs, d'où une mise sur l'angle pas top et un feeling moyen...
Si tu obtiens des pneus carrés avec du Pilot Road 2 ou du BT21, je ne te conseillerais pas de mettre du pneu piste type dragon supercorsa pro sc. Tu risques uniquement d'obtenir des pneus carrés plus rapidement.
Surtout que tu as l'air d'aimer les belles accélérations : ça serait bête de t'en priver et de ressasser sans cesse "merde mes pneus, merde mes pneus"...
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Message par JP » ven. août 07, 2009 1:29 pm

Oki ;)

Oui,mon problème c'est que j'aime presqu'autant accélérer et freiner fort que virer... :blush: :cheesy:

Je pense que le poids joue beaucoup car certains accélèrent très fort avec des motos bien plus puissantes que les miennes et n'usent pas "carré"...enfin, moi c'est pas complètement carré, mais y a une usure rapide de la bande de roulement bien que je ne roule que sur du sinueux...mais je roule aussi souvent à pleine charge en ligne droite...

Ce qui m'étonne surtout c'est le fait que sur les bords des pneus j'use de manière aussi irrégulière (bords de raynures bisotés, comme de l'arrachement de gomme)...

Bon, de toute façon en 150/70 et 110/70 je crois que mis à part les BT 003 ou BT 003 RS je ne trouverai pas ma taille chez les revendeurs classiques locaux...ça va régler le problème :cheesy: :(
Tant que j'aurais pas une vraie sportive ou une brêle moderne :P
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Message par Silver » sam. août 08, 2009 6:24 am

Le poids de la moto (et le poids du pilote), jouent en effet pas mal sur le phénomène de pneus carrés. C'est encore plus flagrant si tu roules en duo.
Et même si tu roules uniquement pour l'arsouille, nous habitons en Lorraine, pas dans les Alpes : yaura toujours une liaison en ligne droite entre deux portions sinueuses :nervous:
Donc bon, pas facile d'avoir des pneus taillés en V, sauf à limiter les accélérations en ligne droite.

Pour l'usure de tes pneus : c'est normal qu'ils s'usent particulièrement au niveau des rainures (en général tu as toujours un bord de la rainure plus haut que l'autre). Faudrait montrer tes pneus à un spécialiste pour qu'il t'en dise plus ; mais si mauvaise usure il y a, en général on cherche du côté du réglage des suspensions.
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Message par JP » sam. août 08, 2009 2:16 pm

Silver a écrit :Le poids de la moto (et le poids du pilote), jouent en effet pas mal sur le phénomène de pneus carrés. C'est encore plus flagrant si tu roules en duo.
Et même si tu roules uniquement pour l'arsouille, nous habitons en Lorraine, pas dans les Alpes : yaura toujours une liaison en ligne droite entre deux portions sinueuses :nervous:
Donc bon, pas facile d'avoir des pneus taillés en V, sauf à limiter les accélérations en ligne droite.

Pour l'usure de tes pneus : c'est normal qu'ils s'usent particulièrement au niveau des rainures (en général tu as toujours un bord de la rainure plus haut que l'autre). Faudrait montrer tes pneus à un spécialiste pour qu'il t'en dise plus ; mais si mauvaise usure il y a, en général on cherche du côté du réglage des suspensions.
Je crois que tu reprends bien les différents facteurs ;)

Moi je n'ai jamais regardé en détail les pneus des arsouilleurs à bécanes "surpuissante" avec usage routier, mais je suis étonné de ne pas lire que tout le monde use "carré"...car même si ils ont beaucoup moins de poids de moto (en moyenne un "tit" 50 kgs de moins) et de pilote pour certains (là c'est un peu moins)...ils ont souvent 30 à 60 cv de plus...évidemment le couple joue plus que la puissance pure pour l'usure...
Mon CBR a pas mal de couple quand même et une transmission modifiée (-1/+3) ce qui est un facteur "aggravant"...

Ce qui joue aussi dans mon cas à part le rare duo c'est peut-être comme tu le dis les suspensions : j'ai tout mis sur maxi en dur et je fais parfois du dribble (moins avec les PR2) car je suis un bourrin qui aime les sensations au détriment de l'efficacité pure :cheesy:

Je vais essayer de mettre en médium pour les suspattes, mais j'y étais il y a deux ans et je crois que j'usais "pareil" :blush:

Pour la pression la RMT préconnise 2.5/2.9 ou 2.9/2.9, suivant le poids...actuellement je gonfle (pression effectuée à froid avant chaque sortie avec pompe à pieds Michelin) à 2.5/2.9...parfois 2.5/2.8...J'ose pas descendre plus...

Pour les rainures je cherche des pneus moins sculptés sur les extérieurs pour régler le problème du feeling...
Je freine aussi souvent sur l'angle :blush: sans doute que çà accentue le phénomène...et je réaccélère en grand souvent en courbe (avec le poids de ma moto je peux sans vraiment risquer le "High Side")...quant aux lignes droites j'avoue que j'accélère trop (par plaisir)...

Bref, pour revenir au tableau je suis tenté d'essayer des gommes différentes des Sport-GT...mon soucis trouver en taille adaptée à mes motos...
Sur le net je trouve presque rien...on m'avait dit que les BT 003 et 002 existaient dans ma taille (en RS je crois que j'avais trouvé, mais je sais pas s'ils sont vraiment "moins bien"), mais pas trouvé pour le moment...enfin, j'ai regardé trop vite peut-ête :blush:
Visiblement les PIRELLI sont destinés "aux vrais moto sportives modernes"...c'est ceux qui m'attiraient le plus...

Les D208 RR ou Qualifier RR pourraient m'intéresser

Enfin l'étroitesse de mes pneus accentue aussi l'usure "au carré" je pense car moins de surface au sol dans tous les cas et mise sur l'angle plus dure...un pneu large à priori on arrive assez vite à l'exrémité car plus rond et moins anguleux...

Désolé...je me suis étalé là :blush:
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Message par Silver » sam. août 08, 2009 4:15 pm

Je ne m'y connais pas beaucoup en suspats. Mais l'adage dit : "si les suspats sont trop dures, c'est le pneu qui travaille à la place des suspats". Il y a donc peut-être bien une piste à creuser de ce côté.

Pour les pressions :
Ton manuel suppose que tu as une routière, que tu as des pneus routiers, que tu roules à une allure adaptée au code de la route, que tu fais parfois de l'autoroute, parfois du duo... si l'ensemble de ces critères sont respectés, alors ton manuel a parfaitement raison : 2.5avt, 2.9arr constituent des pressions adaptées.
Mais si tu transgresses une seule de ces règles, par exemple en mettant des pneus "piste" plutôt que des pneus "route"... alors dans ce cas tu peux ranger ton manuel. Ainsi, en partant sur du pur pneu piste, tel le Dragon Supercorsa Pro SC sur lequel tu sembles lorgner, alors dans ce cas tu dois écouter les préconisations de Pirelli, et non celles de ton manuel. Et Pirelli préconise 2.1avt, 1.9arr pour ce pneu sur piste. Sur route, je ne sais pas ce que dit Pirelli... mais probablement pas 2.9arr.

Autre remarque : il y a deux façons simples de gagner du grip : baisser les pressions ou prendre une gomme plus tendre. En général on fait progressivement un peu les deux. Il est un peu "bizarre" de tenter de mettre immédiatement une gomme extra tendre sans avoir jamais descendu sous les 2.9 de pression.

Le problème c'est qu'en baissant les pressions, tu augmenteras ton phénomène de pneus carrés (et tu perdras en maniabilité)... ya pas de solution miracle :blush:
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Message par JP » sam. août 08, 2009 4:42 pm

@ Silver :

Pour les Pirelli Supercorsa Pro SC2 c'est clair que j'aurais bien aimé, mais pas de taille dispo pour moi...

Pour le reste tes remarques sont pertinentes...

J'ai essayé 2.7 à l'arrière un coup et 2.3 à l'avant...mais avec des PR 2...j'ai pas osé réssayer ou tenter moins car ces pneus n'acceptent peut-être pas ces contraintes sur route (sur route ça tourne pas tout le temps et on est loin d'être tout le temps à bloc)...pi c'est des pneus port GT

Et comme tu dis je vais avoir un plat plus large sur la bande de roulement centrale...

Pour les suspensions je vais modifier la contrainte du ressort et l'hydrau...Pour revenir au réglage que j'avais en 2007...
M'enfin sur ce genre de vieilles brêles GT on peut pas trop affiner, lol

Je vais faire une recherche approfondie sur les D 208 RR et BT 003 RS pour les tailles...et autres modèles
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