Page 1 sur 1

Réglage suspension

Posté : sam. mars 10, 2018 9:11 pm
par clementroyer
Salut à tous
J'ai une vidange de fourche a faire d'ici 1 mois et je me demande quelle huile mettre..
J'aimerais avoir des avis en ce qui concerne le reglage des suspensions (rigides et souples). Actuellement j'ai toujours roulé avec ma suspension serré au max.
Je me demande quels sont les avantages et inconvénients d'une suspenssion rigide et d'une souple sur un bandit.
Je roule normal mais disons que j'aime quand ca roule vraiment quoi ( on va dire balade rapide).
Merciii!

Re: Réglage suspension

Posté : ven. mars 16, 2018 8:36 am
par L'essayeur
Slt

Difficile à dire vu que je n'ai pas de bandit mais une hornet ...

Pour mon cas c'est de l'huile en 10W mais j'ai pas de réglages de fourche possible et j'ai des ressorts d'origine "non progressifs"
J'ai mis de la 15W plus "visqueuse" parce que je trouve qu'elle pompe moins enfin c'est mon ressenti

Une suspension trop molle je trouve que tu t'enfonces trop au freinage et niveau ressenti sur route ca travaille un max

Trop dure c'est l'inverse ta fourche n'encaisse plus et la moindre bosse tu la prends dans ta face lol et je pense que tu dois décrocher plus vite aussi sur l'angle

Bref, tout est une question de feeling, a toi de trouver ton compromis, fais des essais, perso ca m'a pris du temps mais au moins j'ai ce qui me convient

@+
Nico.

Re: Réglage suspension

Posté : ven. mars 16, 2018 3:18 pm
par Jeremy
clementroyer a écrit :
sam. mars 10, 2018 9:11 pm
Actuellement j'ai toujours roulé avec ma suspension serré au max.
Précharge ? Ou compression/détente ? Ou les 2 ? (je ne sais pas ce dont tu disposes sur ta fourche)

Sur ma XJR j'avais la suspatte très très molle avec le temps, et aucun réglage possible. J'ai viré le ressort d'origine et mis un ressort progressif (amorti meilleur sur les mouvements lents et rapides), et augmenté l'huile de fourche d'un indice pour qu'elle soit plus ferme (15W au lieu de 10W).
La bécane est plus stable en virage notamment sur route dégradée, ce qui me posait problème jusque là.



Dans l'idée tu dois essayer de trouver un compromis entre réglage de précharge (ou précontrainte), et détente-compression correspondant à la souplesse, une vis à régler sur les amortos simples, parfois jusqu'à 4 pour des modèles très évolués que tu ne dois pas avoir sur la bandit.

Tu as parfois des gars qui te montent la précharge à toc pcq le ressenti est plus de raideur. En réalité tu dois faire en sorte que la bécane s'enfonce de la même manière sur l'avant et l'arrière lorsque tu te mets dessus. En montant trop devant ou derrière, tu modifies l'assiette et le comportement de la moto.

Ensuite avec la compression-détente tu travailles la raideur de ta fourche ou ton amorto. Dans l'idée en exagérant: au réglant au minimum possible, tu obtiens une 2 chevaux: débattement important, donc confort, mais tenue de route moyenne quand ça pompe. En réglant au max, tu as une Ferrari, donc débattement plus faible, moins de confort, mais meilleure tenue de route et caractère sportif.

Du reste, d'accord avec L'Essayeur ! :bigups:

Re: Réglage suspension

Posté : jeu. mars 22, 2018 1:32 pm
par clementroyer
D'accord je comprends mieux
Plus je serre meilleur est la tenue de route moins je serre meilleur est le confort de route... c'est la question que je me posais
C'est l'amortissement arrière qui est au toc, HD m'avait dit que mon assiette n'était pas correcte , c'est peut être justement du a la precharge de l'amortisseur.. mais je pense que la fourche avant était de toute facon bonne a vidanger..
Je vais voir ce que me dit le personnel de dafy moto, ils connaissent ma conduite de jeune couillon et sauront me conseiller, enfin j'espère
Dans le doute je pense mettre du 15w histoire d'être en adéquation avec la précharge de l'amortisseur arrière

Merci a tous les deux pour votre aide !
V

Re: Réglage suspension

Posté : dim. avr. 01, 2018 8:27 am
par Jeremy
Hello Clément,

tu veux que je te dise un truc : je crois que Moto Journal observe tes discussions sur le LMT ! :lol:

Tu te rappelles ce que je te racontais avec les mouvements lents et rapides, la précharge, jusqu'à 4 vis pour détente/compression, etc. ... MJ vient de sortir une vidéo comparative qui explique tout ceci appliqué à la MT09:

https://www.youtube.com/watch?v=UzMsNcxJ9Nk


Quand je te dis qu'ils t'observent ... :lol:

Re: Réglage suspension

Posté : dim. avr. 01, 2018 3:52 pm
par clementroyer
Moto journal a la rescousse :lol:
En meme temps avec toute les question que je me pose il y a moyen de trouver des sujets sur des années :biggrin:
Je vais regarder ca merci :D