Kit chaîne et durée de vie

Technique, mécanique les trucs et astuces. Les mains dans le cambouis :-(

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Ivan57
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Kit chaîne et durée de vie

Message par Ivan57 » mer. juin 08, 2016 4:37 pm

V tout le monde.
Je charrie parfois Clément le mécanicien, mais j'admire sa curiosité et ses efforts en mécanique moto. Quant à moi, je suis une bille sur le sujet. J'aimerais bien savoir mais ça ne me passionne pas et pour mourir moins bête, je suis les discussions mais ne me risquerai pas à bidouiller, de peur de faire des conneries irrémédiables facilement.
Mais comme ce forum a la chance d'avoir d'êminents amateurs très très avertis, je souhaiterais bénéficier de vos lumières SVP.
Je viens de récupérer mon ER6F delà révision à 18.000 bornes avec changement du pneu avant et l'atelier me dit qu'il va falloir envisager de remplacer le kit chaîne dans quelques petits milliers de km.
Ma méfiance naturelle sur le monde commercial m'oblige à en savoir un peu plus !
La bécane: kawa ER6F de 2013 achetée d'occasion à 3.000 km. Elle en a actuellement 18.000. Je la graisse régulièrement (500 km environ) au motel C4, graisse blanche, je fais 6.000 km annuellement et un gros nettoyage avant l'hivernage.
Le style de conduite: je n'arsouille pas mais les accélérations ne me déplaisent pas.
Bref, quelle est la durée de vie d'une chaîne ? Il me parle d'un début de point dur, sujet abordé sur un autre message. Cela vous semble y-il normal de changer le kit chaîne vers 22.000 bornes vu qu'elle est bien entretenue, non martyrisée ? Jusqu'à combien de km environ, je peux la tirer ?
Les dents ont l'air bien, non affinées en pointe.
Merci pour vos retours.
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bougie
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Message par bougie » mer. juin 08, 2016 4:51 pm

perso 22000 pour moi c est court la mienne a l époque avait 35 mille est pas de souci maintenant suis en courroie certain la change a 30 d autre a 80 l on encore tous dépend de la façon de conduire et de l entretien

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Message par LeZigoto » mer. juin 08, 2016 5:01 pm

Un point dur ne veut pas forcement dire que le kit chaine doit être changer tout de suite.
Graisse bien ta chaine, au niveau du point dur "fait le travailler" et peut être que celui ci va disparaître. J'ai eu également un début de point dur et celui ci à disparu en faisant ça.

Ton kit chaine à 18.000 bornes et bien entretenu, le mécano dit de le remplacer dans quelques milliers de kilomètres donc je pense pas que ce soit anormal , puis dans quelques milliers de kilomètres c'est vague... ça peut être à 30.000, 35.000 ect... si c'est la cas c'est déjà pas mal pour un kit chaine d'origine :)

Continu bien de l'entretenir comme tu fais, en faisant cela tu prolongera la durée de vie de ton kit chaine :D
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Message par Lucas57100 » mer. juin 08, 2016 5:16 pm

Ce topic traite du même sujet et il y a pas mal de lecture : http://www.lorraine-moto-team.com/forum ... 67&start=0

Perso sur ma CB500 j'ai changé mon kit chaîne au bout de 15000km (entretien très moyen je le concède), apres tout dépend de l'entretien de ta chaîne mais bon vu ce que je lis tu iras facilement à 30000km ce qui ne me choque pas étant donné que la mienne était pleine de points dur au bout de 15000...

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Message par OPcool » mer. juin 08, 2016 5:57 pm

Alors pour ma part, je dirai qu'un kit chaîne n'a pas de durée de vie, car il y a beaucoup de facteurs qui l'affecte.

Donc un kit ça se change:

1) quand tu as les dents à la façon du logo "quicksilver" (une vague)

2) quand le réglage de tension est à son maximum

3) quand tu as des points dur, genre en ville en 3ème, tu as des "a coups"

PS: si il ne l'agit que d'un point dur, tu peux ravoir ta chaîne en la nettoyant à fond ou tout simplement la laisser tremper dans du pétrole dés-aromatisé, ou du gas-oil, avant de la remonter et la graisser comme il faut.
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Message par squale » mer. juin 08, 2016 6:16 pm

Slt

Y'a pas de règle
Sur Mon 1400 GSX, moto connue pour son très peu de couple
Mon kit chaine a l'âge de la moto, c'est à dire 50 000 bornes

J'ai une conduite très typée mode connard, si tu vois ce que je veux dire
Ma femme me reproche souvent de moins user la roue avant que la roue arrière

Par contre, j'entretien la bête très régulièrement ( la moto, pas ma femme)

D'autres changent leur chaine à 20000 avec une conduite cool

Y'a un point sur lequel je te rejoins, c'est qu'un commerçant est fait pour commercer ....

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Message par clementroyer » mer. juin 08, 2016 6:39 pm

ca, ca me connais !
Alors pour mon kit chaine :
- je graisse tout les 1000km
- je dégraisse tout les 2 graissages
- je retend quand ça en a besoin
-je vérifie toujours si il y a des points dur ou pas et je dégrippe tout ça, un peu de graisse et hop c'est repartit

Pour le dégraissage je ne le fais qu'a moitié car je ne fais pas le pignon de sortie de boite car il faut que je démonte tous les carénages.. du coup je le fais de temps en temps quand j'ai le courage

j'ai récupéré la moto à 12000km et le kit chaine était dégueulasse (jamais dégraissé) et il était complètement rincé
la mon kit chaîne à 12 000 km et elle presque comme neuve et pourtant vu que je suis en 125 je roule comme un cochon :biggrin: en plus je sais que les kit chaîne sur 125 durent moins longtemps que sur les gros cube, enfin normalement

pour une fois que je m'y connais :lol:
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Message par Ivan57 » mer. juin 08, 2016 6:59 pm

::thanx:: pour vos :idee2:
Avant j'étais :idee1:
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Re: Kit chaîne et durée de vie

Message par GibGaz » mer. juin 08, 2016 7:22 pm

Ivan57 a écrit :V tout le monde.
Je charrie parfois Clément le mécanicien, mais j'admire sa curiosité et ses efforts en mécanique moto. Quant à moi, je suis une bille sur le sujet. J'aimerais bien savoir mais ça ne me passionne pas et pour mourir moins bête, je suis les discussions mais ne me risquerai pas à bidouiller, de peur de faire des conneries irrémédiables facilement.
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Le style de conduite: je n'arsouille pas mais les accélérations ne me déplaisent pas.
Bref, quelle est la durée de vie d'une chaîne ? Il me parle d'un début de point dur, sujet abordé sur un autre message. Cela vous semble y-il normal de changer le kit chaîne vers 22.000 bornes vu qu'elle est bien entretenue, non martyrisée ? Jusqu'à combien de km environ, je peux la tirer ?
Les dents ont l'air bien, non affinées en pointe.
Merci pour vos retours.
Perso 62200km sur un zx10r de 2010 avant de la mettre au tas , et n'était pas encore hs....tout est une question d'entretien et de ne pas tirer les premiers rapports comme un goret .
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Message par macgyver » jeu. juin 09, 2016 9:45 pm

bravo Gibgaz beaucoup de de connerie sur ce site..(les vieux routiers)
 Deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent... Toi tu creuses...

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Message par Annette54 » ven. juin 10, 2016 4:10 am

N'empêche !! Ils me font bien marrer avec ces conneries :biggrin: :biggrin:

Pas besoin qu'on me pince les fesses pour que je rigole mdr!!! :lol: :lol:


Trop bien ce site!! :onfire: :onfire:
Ce qui est pris n'est plus à prendre.

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Message par motobec » ven. juin 10, 2016 5:40 am

Salut Nénétte !
.............pas encore remise de ta balade d'hier avec les vieilles momies!:oha:

N'empêche ,on a bien rigolé ! :lol:

...............et on ne s'est pas fait mouillés !

A+
Bises
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Message par Ivan57 » dim. juil. 03, 2016 10:44 am

Je reviens sur le sujet pour avoir vos lumières SVP et du coup me coucher un peu moins bête ce soir.
Après une sortie, moto chaude, je décide de graisser ma chaîne car j'ai lu précédemment que chaîne chaude la graisse s'insère mieux. Donc je la place sur béquille d'atelier et graisse la chaîne dessus, dessous et sur les côtés.
Me vient une idée, allumer le moteur et faire tourner la chaîne en ralenti de 1ère pour disperser la graisse.
En regardant la chaîne tourner, la partie inférieure est entraînée linéairement mais je trouve que la partie supérieure "sautille". Est-ce du aux points durs ?
Est-ce que ca détériore la chaîne, et quelles en sont les conséquences à terme ?
Ou tout simplement est-ce que c'est normal, même sur les chaînes neuves et bien graissées.
Merci pour vos réponses.
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Message par clementroyer » dim. juil. 03, 2016 1:52 pm

Mais, mais faut pas rouler après avoir graisser :shocked:
et si ca sautille j'en sais rien, dans tout les cas enlèves les points durs
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Message par squale » lun. juil. 04, 2016 3:42 am

Slt
Nettoyer et graisser en faisant tourner la roue en première
Il n faut jamais faire ça

Sinon pour les chiffons bloqués dans le carter faudra s'armer de patience
et pourquoi pas le changer si il a cassé

Au pire, pour tes doigts, note l'adresse du centre main le plus proche sur ton réservoir, ce sera plus facile avec une seule main pour appeler les secours :oops:

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