Kit chaîne et durée de vie

Technique, mécanique les trucs et astuces. Les mains dans le cambouis :-(

Modérateur : Modérateurs et modératrices

Ivan57
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : Kawasaki Er6F
Kilométrage annuel moyen : 6000
Niveau moto : Confirmé
Conduite : Je roule pépère

Kit chaîne et durée de vie

Message par Ivan57 » mer. juin 08, 2016 4:37 pm

V tout le monde.
Je charrie parfois Clément le mécanicien, mais j'admire sa curiosité et ses efforts en mécanique moto. Quant à moi, je suis une bille sur le sujet. J'aimerais bien savoir mais ça ne me passionne pas et pour mourir moins bête, je suis les discussions mais ne me risquerai pas à bidouiller, de peur de faire des conneries irrémédiables facilement.
Mais comme ce forum a la chance d'avoir d'êminents amateurs très très avertis, je souhaiterais bénéficier de vos lumières SVP.
Je viens de récupérer mon ER6F delà révision à 18.000 bornes avec changement du pneu avant et l'atelier me dit qu'il va falloir envisager de remplacer le kit chaîne dans quelques petits milliers de km.
Ma méfiance naturelle sur le monde commercial m'oblige à en savoir un peu plus !
La bécane: kawa ER6F de 2013 achetée d'occasion à 3.000 km. Elle en a actuellement 18.000. Je la graisse régulièrement (500 km environ) au motel C4, graisse blanche, je fais 6.000 km annuellement et un gros nettoyage avant l'hivernage.
Le style de conduite: je n'arsouille pas mais les accélérations ne me déplaisent pas.
Bref, quelle est la durée de vie d'une chaîne ? Il me parle d'un début de point dur, sujet abordé sur un autre message. Cela vous semble y-il normal de changer le kit chaîne vers 22.000 bornes vu qu'elle est bien entretenue, non martyrisée ? Jusqu'à combien de km environ, je peux la tirer ?
Les dents ont l'air bien, non affinées en pointe.
Merci pour vos retours.
Si tu es motard(e), que les dieux te protègent. Si tu ne l'es pas, que les dieux te pardonnent.

bougie
Champion régional
Champion régional
Kilométrage annuel moyen : 7000
Niveau moto : Pro
Conduite : Adaptée

Message par bougie » mer. juin 08, 2016 4:51 pm

perso 22000 pour moi c est court la mienne a l époque avait 35 mille est pas de souci maintenant suis en courroie certain la change a 30 d autre a 80 l on encore tous dépend de la façon de conduire et de l entretien

LeZigoto
Pilote compétiteur
Pilote compétiteur
Moto : Yamaha xjr 1300
Niveau moto : Moyen
Conduite : Arsouille de temps en temps

Message par LeZigoto » mer. juin 08, 2016 5:01 pm

Un point dur ne veut pas forcement dire que le kit chaine doit être changer tout de suite.
Graisse bien ta chaine, au niveau du point dur "fait le travailler" et peut être que celui ci va disparaître. J'ai eu également un début de point dur et celui ci à disparu en faisant ça.

Ton kit chaine à 18.000 bornes et bien entretenu, le mécano dit de le remplacer dans quelques milliers de kilomètres donc je pense pas que ce soit anormal , puis dans quelques milliers de kilomètres c'est vague... ça peut être à 30.000, 35.000 ect... si c'est la cas c'est déjà pas mal pour un kit chaine d'origine :)

Continu bien de l'entretenir comme tu fais, en faisant cela tu prolongera la durée de vie de ton kit chaine :D
« quatre roues font voyager le corps, deux roues font voyager l’âme »

Lucas57100
Arsouilleur
Arsouilleur
Moto : MT09 Tracer
Kilométrage annuel moyen : 20000

Message par Lucas57100 » mer. juin 08, 2016 5:16 pm

Ce topic traite du même sujet et il y a pas mal de lecture : http://www.lorraine-moto-team.com/forum ... 67&start=0

Perso sur ma CB500 j'ai changé mon kit chaîne au bout de 15000km (entretien très moyen je le concède), apres tout dépend de l'entretien de ta chaîne mais bon vu ce que je lis tu iras facilement à 30000km ce qui ne me choque pas étant donné que la mienne était pleine de points dur au bout de 15000...

OPcool
Champion régional
Champion régional
Moto : Aprilia Mana 850 abs
Kilométrage annuel moyen : 0

Message par OPcool » mer. juin 08, 2016 5:57 pm

Alors pour ma part, je dirai qu'un kit chaîne n'a pas de durée de vie, car il y a beaucoup de facteurs qui l'affecte.

Donc un kit ça se change:

1) quand tu as les dents à la façon du logo "quicksilver" (une vague)

2) quand le réglage de tension est à son maximum

3) quand tu as des points dur, genre en ville en 3ème, tu as des "a coups"

PS: si il ne l'agit que d'un point dur, tu peux ravoir ta chaîne en la nettoyant à fond ou tout simplement la laisser tremper dans du pétrole dés-aromatisé, ou du gas-oil, avant de la remonter et la graisser comme il faut.
Send from my washing machine.

squale
Arsouilleur
Arsouilleur
Kilométrage annuel moyen : 5000

Message par squale » mer. juin 08, 2016 6:16 pm

Slt

Y'a pas de règle
Sur Mon 1400 GSX, moto connue pour son très peu de couple
Mon kit chaine a l'âge de la moto, c'est à dire 50 000 bornes

J'ai une conduite très typée mode connard, si tu vois ce que je veux dire
Ma femme me reproche souvent de moins user la roue avant que la roue arrière

Par contre, j'entretien la bête très régulièrement ( la moto, pas ma femme)

D'autres changent leur chaine à 20000 avec une conduite cool

Y'a un point sur lequel je te rejoins, c'est qu'un commerçant est fait pour commercer ....

clementroyer
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : Suzuki 600 bandit
Kilométrage annuel moyen : 10000
Conduite : Arsouille dès que possible

Message par clementroyer » mer. juin 08, 2016 6:39 pm

ca, ca me connais !
Alors pour mon kit chaine :
- je graisse tout les 1000km
- je dégraisse tout les 2 graissages
- je retend quand ça en a besoin
-je vérifie toujours si il y a des points dur ou pas et je dégrippe tout ça, un peu de graisse et hop c'est repartit

Pour le dégraissage je ne le fais qu'a moitié car je ne fais pas le pignon de sortie de boite car il faut que je démonte tous les carénages.. du coup je le fais de temps en temps quand j'ai le courage

j'ai récupéré la moto à 12000km et le kit chaine était dégueulasse (jamais dégraissé) et il était complètement rincé
la mon kit chaîne à 12 000 km et elle presque comme neuve et pourtant vu que je suis en 125 je roule comme un cochon :biggrin: en plus je sais que les kit chaîne sur 125 durent moins longtemps que sur les gros cube, enfin normalement

pour une fois que je m'y connais :lol:
my heartbeat become one with my bike
ride is life
Life is ride!

Never ride faster than your Angel can fly

Ivan57
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par Ivan57 » mer. juin 08, 2016 6:59 pm

::thanx:: pour vos :idee2:
Avant j'étais :idee1:
Si tu es motard(e), que les dieux te protègent. Si tu ne l'es pas, que les dieux te pardonnent.

GibGaz
Arsouilleur
Arsouilleur
Moto : ktm 1290 r
Kilométrage annuel moyen : 17000

Re: Kit chaîne et durée de vie

Message par GibGaz » mer. juin 08, 2016 7:22 pm

Ivan57 a écrit :V tout le monde.
Je charrie parfois Clément le mécanicien, mais j'admire sa curiosité et ses efforts en mécanique moto. Quant à moi, je suis une bille sur le sujet. J'aimerais bien savoir mais ça ne me passionne pas et pour mourir moins bête, je suis les discussions mais ne me risquerai pas à bidouiller, de peur de faire des conneries irrémédiables facilement.
Mais comme ce forum a la chance d'avoir d'êminents amateurs très très avertis, je souhaiterais bénéficier de vos lumières SVP.
Je viens de récupérer mon ER6F delà révision à 18.000 bornes avec changement du pneu avant et l'atelier me dit qu'il va falloir envisager de remplacer le kit chaîne dans quelques petits milliers de km.
Ma méfiance naturelle sur le monde commercial m'oblige à en savoir un peu plus !
La bécane: kawa ER6F de 2013 achetée d'occasion à 3.000 km. Elle en a actuellement 18.000. Je la graisse régulièrement (500 km environ) au motel C4, graisse blanche, je fais 6.000 km annuellement et un gros nettoyage avant l'hivernage.
Le style de conduite: je n'arsouille pas mais les accélérations ne me déplaisent pas.
Bref, quelle est la durée de vie d'une chaîne ? Il me parle d'un début de point dur, sujet abordé sur un autre message. Cela vous semble y-il normal de changer le kit chaîne vers 22.000 bornes vu qu'elle est bien entretenue, non martyrisée ? Jusqu'à combien de km environ, je peux la tirer ?
Les dents ont l'air bien, non affinées en pointe.
Merci pour vos retours.
Perso 62200km sur un zx10r de 2010 avant de la mettre au tas , et n'était pas encore hs....tout est une question d'entretien et de ne pas tirer les premiers rapports comme un goret .
rider on the storm

macgyver
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par macgyver » jeu. juin 09, 2016 9:45 pm

bravo Gibgaz beaucoup de de connerie sur ce site..(les vieux routiers)
 Deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent... Toi tu creuses...

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : Honda 700 s

Message par Annette54 » ven. juin 10, 2016 4:10 am

N'empêche !! Ils me font bien marrer avec ces conneries :biggrin: :biggrin:

Pas besoin qu'on me pince les fesses pour que je rigole mdr!!! :lol: :lol:

Trop bien ce site!! :onfire: :onfire:
Ce qui est pris n'est plus à prendre.

motobec
Champion régional
Champion régional

Message par motobec » ven. juin 10, 2016 5:40 am

Salut Nénétte !
.............pas encore remise de ta balade d'hier avec les vieilles momies!:oha:

N'empêche ,on a bien rigolé ! :lol:

...............et on ne s'est pas fait mouillés !

A+
Bises
-----------------------------------------------------------

"VIVE le BI-CYLINDRE "

Ivan57
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par Ivan57 » dim. juil. 03, 2016 10:44 am

Je reviens sur le sujet pour avoir vos lumières SVP et du coup me coucher un peu moins bête ce soir.
Après une sortie, moto chaude, je décide de graisser ma chaîne car j'ai lu précédemment que chaîne chaude la graisse s'insère mieux. Donc je la place sur béquille d'atelier et graisse la chaîne dessus, dessous et sur les côtés.
Me vient une idée, allumer le moteur et faire tourner la chaîne en ralenti de 1ère pour disperser la graisse.
En regardant la chaîne tourner, la partie inférieure est entraînée linéairement mais je trouve que la partie supérieure "sautille". Est-ce du aux points durs ?
Est-ce que ca détériore la chaîne, et quelles en sont les conséquences à terme ?
Ou tout simplement est-ce que c'est normal, même sur les chaînes neuves et bien graissées.
Merci pour vos réponses.

clementroyer
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : Suzuki 600 bandit
Kilométrage annuel moyen : 10000
Conduite : Arsouille dès que possible

Message par clementroyer » dim. juil. 03, 2016 1:52 pm

Mais, mais faut pas rouler après avoir graisser :shocked:
et si ca sautille j'en sais rien, dans tout les cas enlèves les points durs
my heartbeat become one with my bike
ride is life
Life is ride!

Never ride faster than your Angel can fly

squale
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par squale » lun. juil. 04, 2016 3:42 am

Slt
Nettoyer et graisser en faisant tourner la roue en première
Il n faut jamais faire ça

Sinon pour les chiffons bloqués dans le carter faudra s'armer de patience
et pourquoi pas le changer si il a cassé

Au pire, pour tes doigts, note l'adresse du centre main le plus proche sur ton réservoir, ce sera plus facile avec une seule main pour appeler les secours :oops:

Répondre