Tutoriel vidange liquide de frein

Technique, mécanique les trucs et astuces. Les mains dans le cambouis :-(

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guigui57
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Tutoriel vidange liquide de frein

Message par guigui57 » mar. mai 14, 2013 2:35 pm

Salut à tous

voila je me lance dans un petit tuto pour expliquer comment effectuer une vidange de votre liquide de frein/embrayage sur votre brèle :) :

Tout d'abord le matériel :

- Du liquide de frein bien entendu (ici du DOT 4) pour savoir lequel utiliser c'est normalement écris sur votre couvercle du réservoir du système de freinage

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On notera en arrière plan mon système pour mettre la moto droite : Deux chandelles et une barre :p

- Une seringue pour vider le réservoir ( la seringue n'est pas obligatoire un système D est envisageable ;))

- Un récipient pour récupérer notre liquide usagé (ici la bouteille est verte mais de préférence plutôt transparente pour voir la couleur du liquide)

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- Un tube/flexible pour mettre sur votre embout du purgeur (ici flexible souple en 1/4).

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-Une clef plate de 8 ou 11

-Des chiffons ( un accident est vite arrivé)

- Une bouteille d'eau pour nettoyer si jamais les protections de chiffons s'avèrent inutiles ;)

- Vos mains et même mieux une paire de gants chirurgicaux

-Et (facultatif) une ptite bibine (mais la n'est pas le sujet)


Le commencement :


Le liquide de frein étant corrosif il vaut mieux protéger les éléments proches du récipient du liquide de frein avec les chiffons.

C'est fait ?? Non ?!? Tan pis pour ta peinture ;)

On essaiera le plus possible de mettre la moto droite (béquille d'atelier ou cale sous la béquille)


1 : On ouvre délicatement le couvercle du récipient (pour pas en foutre partout). Pour ceux qui utilisent un seringue on enlève le liquide du réservoir. Pour les autres on passe à l'étape 3

Image

Quoi y a pas de chiffon ?? ^^

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2 : On remplit le réservoir avec le liquide de frein neuf sans en mettre partout (un entonnoir est utile)

3 : On met le tube de purge sur l'embout de purge du système

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Ensuite on va toujours procéder de la même manière pour enlever le liquide du système

On tire la poignée de frein pour mettre le circuit sous pression

Image

Toujours avec la poignée tirée on ouvre la vanne de purge d'1/4 de tour pour permettre à l'huile de couler et on la referme avant qu'il n'y ai plus de pression dans le circuit (la poignée arrive en bout de course).
De cette manière l'air ne peut pas rentrer par l'orifice de purge.

Pour ceux qui n'ont pas vidé le bocal/réservoir avec la seringue il faut faire de la même manière jusqu'à ce que le bocal soit au niveau minimum. Une foi au minimum remplir le réservoir du fluide neuf. puis étape 4

4 : Pour les mieux équipés (ou qui ont une infirmière de sœur comme moi ^^) on continue ainsi (on tire ; on ouvre/ferme puis on tire...) jusqu'à ce que la couleur du liquide à la sortie du tube soit comme celui dans le bocal.

Veillez à ne jamais descendre en dessous du repère mini pendant la purge au risque de faire des bulles d'air dans le circuit.

Une foi fini on complète le niveau jusqu'au repère max du bocal. On peu ensuite refermer le bocal comme un chef :p

NB : Pour ceux qui ont (comme moi) deux étriers de frein il ne faut pas oublier (comme moi) le deuxième.

Le même système s'applique pour le système arrière ainsi que l'embrayage hydraulique. Il faut juste trouver où est le récipient

V à tous 8)
Modifié en dernier par guigui57 le mar. mai 14, 2013 7:24 pm, modifié 1 fois.
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Message par fab-gsr600 » mar. mai 14, 2013 2:59 pm

sympa super ton explication BRAVO super bien fait

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Re: Tutoriel vidange liquide de frein

Message par Mikolai » mar. mai 14, 2013 3:04 pm

guigui57 a écrit : -Et (facultatif) une ptite bibine (mais la n'est pas le sujet)
MDR :lol: :lol:
Quand un voyant s'allume sur une Ducati, tu es sûr d'une seule chose.
C'est que la lampe n'est pas grillée.

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Message par jesus54 » mar. mai 14, 2013 5:42 pm

Tu passe quand tu veux pour mon circuit arriere.... Le circuit et totalement vide.
Par hasard personne a de la durite (du bocal au distributeur environ 30cm)
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Message par guigui57 » mar. mai 14, 2013 5:43 pm

jesus54 a écrit :Tu passe quand tu veux pour mon circuit arriere.... Le circuit et totalement vide.
Par hasard personne a de la durite (du bocal au distributeur environ 30cm)
Du coup ça marche beaucoup moins bien pour freiner ^^

J'en ai pas :cry:
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Message par jesus54 » mar. mai 14, 2013 6:05 pm

En meme temps c'est arriere.... (il est vide suite au modif du monster)
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Message par Tataouine » mar. mai 14, 2013 6:28 pm

Dans la partie "Matériel nécessaire" j'aurais rajouter "1 bouteille d'eau".
L'eau neutralise l'acidité du liquide de frein, si du liquide tombe sur la carosserie, il suffit de balancer de l'eau dessus, ça limite, voire supprime les risques de voir sa belle peinture bouffée.

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Message par thebadd » mar. mai 14, 2013 6:38 pm

Beau tuto ;)
N'hésite pas à en faire d'autres :)

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Message par 54cbr » mar. mai 14, 2013 7:25 pm

bien joué, pas évident de prendre le temps de faire ce type de tuto.

:thumbsup: :thumbsup:
brule la gomme, pas ton âme!

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Message par guigui57 » mar. mai 14, 2013 7:26 pm

Tataouine a écrit :Dans la partie "Matériel nécessaire" j'aurais rajouter "1 bouteille d'eau".
L'eau neutralise l'acidité du liquide de frein, si du liquide tombe sur la carosserie, il suffit de balancer de l'eau dessus, ça limite, voire supprime les risques de voir sa belle peinture bouffée.
Ok merci tataouine c'est rajouté ;)
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Message par guigui57 » mar. mai 14, 2013 7:28 pm

J'essaierai d'en faire d'autres lorsque l'occasion se présentera :p

NB c'était ma première vidange :cheesy:
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Message par RalphMalph » mar. mai 14, 2013 8:28 pm

Merci pour ce tuto. Je vais le mettre en application sous peu, c'est sur !! :)

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Message par guigui57 » sam. mai 18, 2013 7:22 pm

Petit NB : j'ai roulé pour la première foi la moto depuis la vidange. Ben ça freine vachement plus :-) alors attention avant la première sortie ;)
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Message par jesus54 » jeu. juin 12, 2014 6:54 pm

Je viens d'essayé un système de pompe à vide et c'est du bonheur ;-)
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Message par guigui57 » jeu. juin 12, 2014 8:02 pm

Oui j'ai vu pas mal de commentaires sur le sujet. Tu le met au niveau de la purge comme ça l'air ne remonte pas par le bas et tu t'amuse pas à pomper tout le temps
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