changer ses ampoules, oui mais par quoi ?

Technique, mécanique les trucs et astuces. Les mains dans le cambouis :-(

Modérateur : Modérateurs et modératrices

manu650
Champion du Monde
Champion du Monde

changer ses ampoules, oui mais par quoi ?

Message par manu650 » ven. oct. 24, 2008 6:17 am

Bonjour,

nous allons voir tous les types d'ampoule qui vous permettrons de voir clair et / ou d'avoir un coté plus sympa au niveau de votre optique.
de plus voir c'est bien, mais être vu c'est encore mieux ;)
dans un premier temps, il faut connaitre quel type d'ampoule vous possedez !
alors si vous n'avez qu'une seule et unique ampoule pour croisement et plein phare c'est du H4 (elle possède 3 broches sur son culot)
si vous avez plusieurs ampoules c'est plutôt H1 H7
voici les différents formats d'ampoule

Image
on voit mieux à cet endroit http://www.lighting.philips.com/europe/ ... fr_560.jpg

je ne m'étendrais pas sur tous les formats mais uniquement les plus courants.
l'ampoule H1 ne possède qu'une seule et unique broche (pas dur de la reconnaitre celle ci)
l'ampoule H7 possède 2 broches sur le culot

pour démonter votre ampoule référez vous simplement à guide de l'utilisateur de votre véhicule.
il existe plusieurs type d'ampoule au sein de chaque format d'ampoule

il y a les ampoules a incandescence, ce sont les ampoules que tout le monde connait. L'avantage de ces ampoules est leur faible coût. leurs inconvénient sont : - gros dégagement de chaleur
- durée de vie très limitée
- et si on prends une ampoule basique la lumière émise est très laide, mais c'est assez subjectif :cheesy:
le principe de fonctionnement est très simple, il y a un filament, qui, quand il est traversé par du courant chauffe, et une fois qu'il a atteint une certaine température il éclaire. Son rendement n'est pas terrible, il dégage 95% de chaleur pour 5% de lumière, autant vous dire que c'est une perte énergétique ;)

il y a les ampoules halogènes, en gros on prends une ampoule à incandescence et on y mets un gaz halogène à l'intérieur et le tour est joué. on chauffe à nouveau le filament et celui éclaire comme l'ampoule juste avant. son rendement est meilleur
ses avantages : - coût d'ampoule qui n'est pas prohibitif
- meilleur rendement que de l'incandescence
ses inconvénients : - durée de vie à peine supérieur à de l'incandescence
- y'a encore mieux en terme d'éclairage

il existe aussi les ampoules à décharge (xénon, HID) : donc pour ces modèles c'est complètement différent, il n'y a plus de filament, mais deux électrodes, ce n'est plus une lumière à incandescence mais une lumière purement électrique !
pour faire simple l'ampoule est remplie d'un gaz de type xénon, et lors de la phase d'allumage se gaz "s'enflamme" et produit la lueur dans la sphère de l'ampoule (on voit la sphère au milieu de l'ampoule)
Image
ce type d'ampoule nécessite un ballast avec un starter (qui est de plus en plus souvent dans le ballast). en effet, pour pouvoir s'allumer l'ampoule à besoin d'une bonne grosse décharge de courant d'environ 20 000 volts, oui oui 20 000, votre batterie n'en a que 12, et donc c'est pour çà qu'il y a un starter et un ballast ;) une fois la décharge de courant envoyée, la lumière explose dans l'ampoule (ça fait comme un flash) puis se stabilise en intensité ET en couleur.
ses avantages : - consomme 35 watts maxi (contre 55 / 60 pour des ampoules a incandescence)
- rendement lumineux presque 3 fois plus élevé : plus de sécurité routière
- vue et contrastes remarquablement améliorés, même par mauvais temps
- durée de vie 6 à 10 fois supérieure à celle d'une ampoule halogène
- rendement en lumière blanche élevé (température de couleur)
- 40 % de baisse de consommation d'énergie et de chaleur
- montage en lieu et place des ampoules halogènes d'origine, quel que soit le véhicule
-super joli couleur
-on peu choisir sa couleur :cheesy:
inconvénients : - assez cher
- faut caser le ballast qqpart sur la moto
- peut éblouir les autres usagers si c'est mal réglé en hauteur

pour celles et ceux qui désirent passer au HID il faudra faire attention au type d'ampoule que vous allez choisir !!

pour les ampoules H4 c'est un peu la misère il existe plusieurs ampoules
H4-2 : cette ampoule H4 est munie de deux ampoules. Une au Xenon pour les feux de croisement,
et une ampoule halogène pour les feux de route. (Ce kit comporte deux ballasts !)
H4-3 : cette ampoule H4 est un montage hybride. Celle-ci ne possède qu’une lampe au Xenon qui vous permettra d’obtenir un éclairage Bi-Xenon. C’est grâce à un système auto motorisé de la lampe sur son support que le faisceau d’éclairage se transforme de croisement en feux de route. (Attention il est donc impossible d’obtenir les deux faisceaux dans le même temps, exemple “appel de phare”).
H4-4 : cette ampoule H4 correspond à un Bi-Xenon. Chaque lampe possède deux ampoules au Xenon. Une pour les feux de croisement et l’autre pour les feux de route. Ce kit est un authentique
Bi-Xenon avec deux sources séparées.

concernant les ampoules H7 il existe les H7 "normales" : les H7r et les "pas normales" : les H7s
H7r = pour optique a Réflecteur
h7s = pour optique a Projecteur
on voit le réflecteur sur toutes les doubles optiques n'ayant pas de phare lenticulaire, il y a un espèce de chapeau devant l'ampoule
pour faire simple, l'ampoule se reflète (d'où son nom) partout sur ces bouts de métal pour diriger le faisceau en certains endroits bien précis histoire d'avoir un faisceau optimal
pour les ampoules lenticulaires c'est encore plus simple, l'ampoule (est plus courte sinon elle touche le verre) est placée derrière un genre de loupe, et la lumière est diffusée a travers cette loupe pour faire un faisceau différent du premier (il sera plus puissant car plus concentré)

pour les H1 pas de problème particulier :cheesy:

pour les ampoules "normales" il y a différentes couleurs aussi, il y a les ampoules à reflets jaune, qui seront mieux dans des condition de brume et brouillard, les contours seront plus nets
on a les ampoules traditionnelles (celles qui sont montées d'origine) qui sont blanches avec une petite pointe de jaune dedans, le meilleur compromis
et les ampoules bleutées qui auront l'avantage d'avoir une meilleure luminosité, et pas la même occasion on y verra mieux les panneaux, les lignes au sol...
Modifié en dernier par manu650 le lun. janv. 14, 2013 10:40 am, modifié 1 fois.

manu650
Champion du Monde
Champion du Monde

Message par manu650 » ven. oct. 24, 2008 6:19 am

çà commence à me manquer le HId sur la voiture, donc je vais me commander un kit qui va bien pour la voiture, et je me tate pour en prendre un aussi pour la moto 8) j'en ai trouvé en chine a 40€ livré, par contre pas dédouané :?
on verra bien

et si vous avez des questions, je suis là pour vous aider ;)

Gary_WALLACE
Arsouilleur
Arsouilleur
Moto : YAMAHA 600 FAZER 2002 BLEUE
Kilométrage annuel moyen : 5000
Niveau moto : Moyen
Conduite : Je roule pépère

Message par Gary_WALLACE » ven. oct. 24, 2008 6:27 am

Merci manu650 d'éclairer nos lumières !!!! C't très instructif
"Les scooters c'est pour les rappeurs,
et les rappeurs c'est tous des PD" Les Amis d'ta Femme

jerome55
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : ZX6R
Kilométrage annuel moyen : 15000
Conduite : Arsouille de temps en temps

Message par jerome55 » ven. oct. 24, 2008 10:27 am

merci manu650 pour cette eclairage, :) avec ça si on y voit pas plus clair :biggrin:
Oui pour la légalisation des +de 100 CV

http://lespistonsmeusiens.space-forums.com/

Image

Draven
Champion du Monde
Champion du Monde
Moto : Ducati
Kilométrage annuel moyen : 20000
Niveau moto : Débutant
Conduite : Je roule pépère

Message par Draven » ven. oct. 24, 2008 10:53 am

Pour le kit, chez 2@4.fr ça doit exister pour environ 150€ les deux ampoules et les deux ballasts, ou 75€ pour l'ampoule unique et son ballast, j'ai eu des bons échos du matos en plus.

Aimant bien rouler de nuit, j'y songe de plus en plus pour la 996, surtout que les ballasts ont bien été réduits depuis quelques années...

Edit : c'est 129€ le kit xenon 2 ampoules. L'achat en chine est a relativiser du coup :cheesy:
Mens fervida in corpore lacertoso

manu650
Champion du Monde
Champion du Monde

Message par manu650 » ven. oct. 24, 2008 1:32 pm

130 € ??? bin ca me fait la voiture et la moto pour le prix là :cheesy:

Mickou
Arsouilleur
Arsouilleur
Moto : Suzuki SV 650 S K5
Niveau moto : Jeune permis
Conduite : Adaptée

Message par Mickou » sam. oct. 25, 2008 11:07 am

Merci manu650,je vais passer au xénon aussi dès que possible.

Aesthetics
Motard confirmé
Motard confirmé
Moto : Ducati Streetfighter S
Conduite : Adaptée

Message par Aesthetics » sam. oct. 25, 2008 7:53 pm

Pour ma part je suis passé en Bi-xenon. Et j'avoue que ça s'écarte un peu plus sur l'autoroute lulu (les warnings + le xenon ça flash pas mal) et que niveau look c'est aussi sympa.

Pour la conduite de nuit j'ai testé qu'une fois et pas vraiment dans des endroits très sombres donc je peux pas trop me positionner la dessus

christhi57
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Kilométrage annuel moyen : 10000
Niveau moto : Confirmé
Conduite : Arsouille dès que possible

Message par christhi57 » dim. oct. 26, 2008 10:45 am

pour le xénon que du bonheur :bigups: en peux de croisement je l'ai depuis 3 mois et demi grosse différence d'éclairage de nuit sur petite route je ne met presque plus les feux de route

pour les feux de route moins évident car il y a un temps de préchauffe de l'ampoule avant d'arriver au maxi de son éclairage d'ou le soucis quand tu ne fais que allumer et eteindre les feux de routes vu les autres usagers aussi !!
sachez aussi qu'il y à un indice pour la "couleur" de l'éclairage de 4500 (trés blanc) a 12000 kjs lumiére violette voilà

et un conseil quand vous passez en xénon réglez votre phare un tout petit peu plus bas sinon bonjour les appels de phares des autres venant de façe :angry:

allez bon achat à vous ;) :biggrin: :biggrin:

pour les tarifs pas cher tu en trouves régulièrement sur e bay moi acheté 65€ pour une ampoule voilà
Image

Tomtom
Pilote compétiteur
Pilote compétiteur

Message par Tomtom » dim. oct. 26, 2008 5:52 pm

Christi, c'est 65€ tout ton kit ???
Tant que ca fuit c'est qu'il reste de l'huile!!

manu650
Champion du Monde
Champion du Monde

Message par manu650 » dim. oct. 26, 2008 5:56 pm

oui c'est çà
65 € le kit livré ;)

Forest
Arsouilleur
Arsouilleur
Moto : zx6r
Kilométrage annuel moyen : 11500
Niveau moto : Confirmé
Conduite : Je roule sport

Message par Forest » dim. oct. 26, 2008 6:16 pm

et pour l arriere tu parle pas des ampoule a led ou a reponse rapide pour les stop !!!!

ton poste est pas complet :cheesy:

comme on dit voire c bine etre vue c encore mieux

manu650
Champion du Monde
Champion du Monde

Message par manu650 » dim. oct. 26, 2008 6:32 pm

et comme on disait tout a l'heure.... y'aura toujours des éternels insatisfait ! :cheesy:

effectivement je n'ai pas abordé le sujet des ampoules arrières, mais un jour peut être je m'y attacherai...
pour le moment le sujet est les ampoules de phares et pas de feux

Tomtom
Pilote compétiteur
Pilote compétiteur

Message par Tomtom » mar. oct. 28, 2008 3:10 pm

SI j'ai du H4 sur mon xjr, que vaut il mieux que je prenne??? le H4-4 semble etre le mieux non ??? Et deuxième question, faut il un phare lisse??
Modifié en dernier par Tomtom le mar. oct. 28, 2008 3:17 pm, modifié 1 fois.
Tant que ca fuit c'est qu'il reste de l'huile!!

manu650
Champion du Monde
Champion du Monde

Message par manu650 » mar. oct. 28, 2008 3:14 pm

h4-3 ;)

Répondre