changer de moto, évoluer en cylindrées

Assurance / Juridique / Accompagnement achat / Conseils ...

Modérateur : Modérateurs et modératrices

Répondre
Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion
Moto : Honda 700 s
Conduite : Je roule pépère

changer de moto, évoluer en cylindrées

Message par Annette54 » dim. oct. 18, 2015 8:20 pm

Salut tous,
Voilà, ça va faire plus de 3 ans que je roule avec mon scarver 6,5. Et cette fois ci, j'ai bien envie de passer à une autre cylindrée, un 800 ou 900 par exemple.
Mais j'ai un peu d'hésitation!
Car le scarver répond à tous mes attentes sur tous les niveaux !
Mais je suis tentée aussi par les nouvelles motos.
Voilà quand à vous, quelles sont vos motivations pour passer à plus puissant?
Est ce que vous arrivez à exploiter toutes les potentiels de votre moto, hors circuit biensûr?
Et le passage de petite cylindrée à une grosse cylindrée est il difficile à appréhender ?
Et je constate parfois que certains motards débutent direct avec les grosses, comment font ils pour dompter la puissance en étant débutant?
Novice dans ce domaine, j'attends vos avis et vos expériences.

vlu
Motard confirmé
Motard confirmé
Niveau moto : Confirmé
Conduite : Arsouille de temps en temps

Message par vlu » dim. oct. 18, 2015 8:59 pm

dès mon permis en poche j'ai acheté ma première mob: un 750 GPX. 4 cylindres et 230 kilos. Revendu car cassée.

puis traversée du désert comme motard avec naissance et toussa.

Quand le moment fu venu je me suis dis aller j'en reprends une.

Mais pas un 4 cylindres. car pour se faire plaisir il fallait monter dans les tours donc rouler vite. plus trop à la mode ;)

donc de 4 cylindres je suis passé au mono. Et là c'est l'éclate. J'ai comme occaze une ktm 620 lc4 montée supermot'. Moto légère, avec un rapport poids puissance intéressant. Le seul problème c'est sa selle en bois, son autonomie de 100 bornes et sa vitesse de croisière insuffisante à mon goût.

Donc revente pour un autre gromono, mon actuelle. Très ludique, difficile de rester sage à son guidon. Vrai machine à plaisir.

Seulement c'est une moto exclusive. Donc pour les duos , les grandes ballade avec bagages c'est possible mais elle est pas faite pour.

Pour moi il est pas possible d'exploiter pleinement sa mob sur route ouverte. t'es pas à l'abri d'une tuile sur la route.

plus tu montes en cylindrée plus ta moto sera lourde.

maintenant quand tu débutes tu es limité en cv. bonne mesure car pour un jeune permis un missile sol sol en première monte c'est quand même dangereux.

J'ai eu l'occaze quand j'étais parti en virée dans le Jura pendant 3 jours avec plusieurs motos d'essayé le même modèle que toi. bon c'est linéaire, sans surprise mais rigoureux et efficace.

quel genre de moto cherches tu et c'est pour quel usage ?
feel the ride

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par Annette54 » dim. oct. 18, 2015 9:23 pm

vlu a écrit :dès mon permis en poche j'ai acheté ma première mob: un 750 GPX. 4 cylindres et 230 kilos. Revendu car cassée.

puis traversée du désert comme motard avec naissance et toussa.

Quand le moment fu venu je me suis dis aller j'en reprends une.

Mais pas un 4 cylindres. car pour se faire plaisir il fallait monter dans les tours donc rouler vite. plus trop à la mode ;)

donc de 4 cylindres je suis passé au mono. Et là c'est l'éclate. J'ai comme occaze une ktm 620 lc4 montée supermot'. Moto légère, avec un rapport poids puissance intéressant. Le seul problème c'est sa selle en bois, son autonomie de 100 bornes et sa vitesse de croisière insuffisante à mon goût.

Donc revente pour un autre gromono, mon actuelle. Très ludique, difficile de rester sage à son guidon. Vrai machine à plaisir.

Seulement c'est une moto exclusive. Donc pour les duos , les grandes balade avec bagages c'est possible mais elle est pas faite pour.

Pour moi il est pas possible d'exploiter pleinement sa mob sur route ouverte. t'es pas à l'abri d'une tuile sur la route.

plus tu montes en cylindrée plus ta moto sera lourde.

maintenant quand tu débutes tu es limité en cv. bonne mesure car pour un jeune permis un missile sol sol en première monte c'est quand même dangereux.

J'ai eu l'occaze quand j'étais parti en virée dans le Jura pendant 3 jours avec plusieurs motos d'essayé le même modèle que toi. bon c'est linéaire, sans surprise mais rigoureux et efficace.

quel genre de moto cherches tu et c'est pour quel usage ?
En fait, je fais 60% moto pour trajet boulot. Une rando de 5 jours par an. Une balade de 300 borne par semaine si le temps le permet.
Bon OK, je suis un peu courte sur patte mais j'ai repéré pas mal de modèle rabaissable.
j'ai pensé à bmw F800r, MT09

daddy54
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par daddy54 » lun. oct. 19, 2015 5:22 am

La difference, forcement tu vas la ressentir.
Apres ce n'est pas comme passer d'un 34cv à 107cv.
Pour moi l'utile ce n'est pas la puissance mais le couple.

Après si exploiter à 100% c'est juste en terme de puissance, il ne doit pas y avoir grand monde de limité sur route ouverte.

Pour le choix de monture, la F800R est une très bonne moto.
Super chassis, ça consomme 4,8L en roulant sport, y'a du couple (plus que sur la mt09).
bref pour moi une moto avec laquelle tu peux vraiment te faire plaisir.
Par contre je suis pas fan de la nouvelle... La tête de fourche fait trop jap...

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par Annette54 » lun. oct. 19, 2015 5:56 am

Oui la F800r reste en effet mon favori. Le modèle des années précédentes sont très bien aussi.
Mais j'ai oublié une à ma liste : la Z750 très compacte, légère et le gros "Z" qui va bien.
Mais qu'est ce qu'elle cache d'exceptionnel cette moto!
Pourquoi elle est si prisée par certains ?
Ce qui est pris n'est plus à prendre.

cactus
Champion du Monde
Champion du Monde
Kilométrage annuel moyen : 20000
Conduite : Je roule sport

Message par cactus » lun. oct. 19, 2015 7:42 am

ce que cache le Z ...rien de spécial sinon un "effet de mode"
c'est pas une mauvaise moto ,mais elle n'excelle nulle part et puis si t'es courte sur patte ,tu peux oublier !

pour en revenir au sujet initial ,comme tout nouveau guidon ,tu vas apprendre à la connaitre et y aller tranquille ...forcèment un peu d'appréhension mais pas que pour le changement de cylindrée !
plutot le fait d'une moto que tu ne connais pas
vivre a 200% ...trop sont partis avant

chacun sa route ,chacun son chemin ,passe ce virage au frein à main ...

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par Annette54 » lun. oct. 19, 2015 8:59 am

[quote="cactus"]ce que cache le Z ...rien de spécial sinon un "effet de mode"
c'est pas une mauvaise moto ,mais elle n'excelle nulle part et puis si t'es courte sur patte ,tu peux oublier !

C'est vrai, je l'ai essayé lors d'une virée. Effectivement, non rabaissable, il me manquerait un peu 8 cm comme la F800R
Mais bon avec un escabeau! Ca devrait aller :merci3:

motobec
Champion régional
Champion régional
Kilométrage annuel moyen : 5000

Message par motobec » lun. oct. 19, 2015 9:19 am

L'idéal en moto ,si tu ne veux pas tomber à l'arret ,c'est une moto avec laquelle tes 2 pieds touche par terre ,à PLAT et non sur la pointe !!!
J'ai eu une 850 TDM (excellente machine ,mais trop haute)il y a 15ans ,que j'ai revendue au bout d'un an car j'ai manqué plusieurs fois de chuter en posant un pied par terre (souvent à un feu rouge !)

skatmann
Champion de France
Champion de France
Moto : zx9r - honda X11-cbr1000rr
Kilométrage annuel moyen : 16000
Conduite : Arsouille de temps en temps

Message par skatmann » lun. oct. 19, 2015 9:20 am

ma dame a fait son permis il y a 2 ans . je lui ai conseillé de prendre un 1000 ne serais-ce que pour une question de sécurité lors de dépassement .
le 1000 est aussi léger qu'un 600 suivant le type de moto , ma dame roule
un cb1000r , elle mesure 1,65 m la hauteur n'a pas été retouché par contre elle s'est acheté des bottes DAYTONA lady GTX qui lui font gagné 5 cm en hauteur sans le moindre problème de stabilité.
pour ce qui est de la difference de roulage entre le 600 et le 1000 c'est bien le couple moteur , en 6 un coup de gaz et ca repart illico.
et c'est toi qui maitrise la poignée de gaz donc pas de raison d'avoir peur sauf si tu sais que tu ne te maitrise pas lollll
elle roule 10 000 kms /an et elle adore sa mob.
perso , je recommanderais le 4 cylindres pour les filles en moto , ne serais-ce que pour la facilité de conduite (plage d'utilisation plus grande , moins de vibrations , etc...) après à chacune de voir

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par Annette54 » lun. oct. 19, 2015 10:13 am

[quote="motobec"]L'idéal en moto ,si tu ne veux pas tomber à l'arret ,c'est une moto avec laquelle tes 2 pieds touche par terre ,à PLAT et non sur la pointe !!!

Bonjour Motobec
Je suis un cas un peu exceptionnel dans mon genre, c'est que je suis vraiment courte sur patte, sans bras levés je mesure 1 m 50. :crazy: Donc je suis limitée dans tous les modèles.
Ce n'est pas la peine de me citer les customs car je n'aime pas du tout.
Avec mon canard 6.5 , je suis sur une pointe de pied mais j'ai l'habitude!!
J'ai tout essayé, il n'y a pas gde chose qui me va!

yukon42
Arsouilleur
Arsouilleur
Moto : Street R
Kilométrage annuel moyen : 675
Niveau moto : Moyen
Conduite : Adaptée

Message par yukon42 » lun. oct. 19, 2015 10:34 am

Passer d'un scarver 6.5 à une grosse cylindré me parait dangereux :
il te faudrait faire encore 5 ans en cb 500 puis 5 ans en SV ( INDISPENSABLE) et ensuite on verra pour te mettre un Z bridé tournant sur 1.5 cylindre ( pour que tu ne sois pas trop dépaysée )

:stupid:

avis perso :
Tu peux passer sans soucis sur d'autre cylindré que cela soit du 800 ou du 1000, on recommande de pas commencer " gros" car quand on débute on a beaucoup a apprendre ( oui on apprend toujours je sais ^^) et on rarement la tête froide ( toujours envie d'envoyer la sauce) : tu n'est plus dans les 2 cases je penses.

la vraie question ( toujours avis perso) est le choix du type de moulin ( café ou thé) En effet, dans un monde ou le 4 cylindre ( fade, ennuyeux et uniquement pour les kéké en jap) il reste aussi les nobles mono ( que tu connais) le majestueux Bi et le bâtard 3 cylindres.

En fonction de ce que tu recherche tu sera automatiquement dirigé vers certaines motos. ( je procédè comme cela pour ma part)

le mono que tu connais

le bi : cela monte pas haut dans les tous, cela cogne et cela arrache les bras-bras ^^ mais c'est "vivant" et on retrouve souvent ce type de moteur dans les motos dites " caractérielles" ( généralement dans une robe rouge.... lalala) couple très agréable, attention au vissage de la poignée en sortie de courbe : ça peut surprendre ( comme toutes les meules quand tu es dans le bon régime mais le bi c'est plus "festif").

le 3 pattes : le meilleur du bi et du 4 pattes réunis dans une parfaite alchimie, sent tu cette incroyable réponse moteur et cette allonge, laisse toi porter par l'autoradio k7 2X3 watts rms... heu merde :cheesy:

le 3 patte ce rapproche du 4 pattes dans son comportement : il ne cogne pas "bas dans les tours" et il faut taper dedans pour avoir tout le potentiel, mais tu ne te retrouvera pas à 18 000 trs/min ^^ rapport couple/puissance pas degueux mais pas exceptionnel non plus.

le 4 pattes : truc de plouc....
Comment cela je ne suis pas objectif :cheesy: Bon alors, le 4 pattes est le truc linéaire,doux par excellence pas piegeux, et sans surprise tant que tu monte pas dans les tours et c'est le soucis : en effet, subissant le bridage des 106 dada, le 4 patte se vois castré, en version full il se relève particulièrement efficace mais tu atteint très très (très) vite des vitesses de folie et le moteur hurlant alors ( forcement "tout est en haut" ) tu te retrouve rapidement pris au jeu et rapidement dépassé. Enfin pour ma part, mais je suis plus 2-3 cylindre donc je ne suis peut être pas objectif et je n'ai essayé que 2-3 moto -> des z et un vfr 800 ( et j'ai peut être tout simplement des petites cacahouètes aussi mais je vous m*rde non mais :cheesy: )

Le Z est une moto avec un look bien accrocheur et dans l'air du temps, néanmoins le Z est trop lourd, freine mal et le châssis est assez pataud quand tu veux taper dedans
Je dis cela suite à un essai sur un z750 et un 1000 alors que tournais avec mon SV à l'époque.

Est ce que vous arrivez à exploiter toutes les potentiels de votre moto, hors circuit biensûr?

Je pense que le nombre de motard de cette catégorie représente 0.0001% de la population: y'a que voir les sessions pistes ou des "vieux de la vielle" avec des machines que crois sortie du musée et à la puissance ridicule foute la pige a tous le monde équipé de moto contemporaine avec le barda d'aide électronique. Alors imagine sur route où tu as encore plus de paramètres à gérer

Et le passage de petite cylindrée à une grosse cylindrée est il difficile à appréhender ?

je suis toujours en petite, mais je pense que ce sont 2 monde différents mais que la "petite" cylindré est un passage obligé pour envisager le passage en "grosse" catégorie uniquement dans un but de performance\piste\arsouille afin d'avoir les compétences nécessaire.

Cependant ( je vais peut être en choquer) passer direct en 1000 ne me choc pas outre mesure, mais il faut oublier vouloir faire du chrono ou l'arsouille: les mecs en GP ne se tapes pas toutes les catégorie inférieurs pour rien ;) Tout est une question de self-control et de savoir pourquoi on fait de la moto.

Et je constate parfois que certains motards débutent direct avec les grosses, comment font ils pour dompter la puissance en étant débutant?

beaucoup sont là pour te dire : mais tkt ça passe, d'autre sont au cimetière.... Comme dit précédemment : je pense qu'on peut prendre un 1000 ou plus gros d'entré de jeu, mais il faut oublier de vouloir taper une performance avec une machine qui demande de l'expérience ( comportement, savoir se placer etc) et beaucoup d'humilité ( ce que tout bon motard n'a PAS par définition on es motard : on est le meilleur pailote :twisted: ) après le débutant quadragenaire n'a pas les mêmes aspirations que les 18-20 ans

En conclusion :

tu veux une moto, pour t'amuser gentiment sur la route et aller au boulot : prends toi ce qui te plait :thumbsup: évite le 4 cylindre qui t'incitera trop souvent a rouler au rupteur et prends toi un "petit" bi genre un monster de chez ducati (800 ou 1200) ou la f800, ou alors un 3 cylindre de chez triumph avec sa "speed triple" tu veux un 4 cylindre ? okok alors tu peux prendre le z ( 750-800-1000) cela reste une moto correcte pour un usage se voulant polyvalent sans claquer THE chrono. y'a aussi katoche (duke et superduke) mais faut aimer le look

Après petite taille et grosse moto, je ne sais pas si cela se trouve.
Modifié en dernier par yukon42 le lun. oct. 19, 2015 11:38 am, modifié 3 fois.
debilitus motardinus
Team FG - GP -

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par Annette54 » lun. oct. 19, 2015 10:44 am

pour ce qui est de la difference de roulage entre le 600 et le 1000 c'est bien le couple moteur , en 6 un coup de gaz et ca repart illico.
et c'est toi qui maitrise la poignée de gaz donc pas de raison d'avoir peur sauf si tu sais que tu ne te maitrise pas lollll

Woah impressionnante ta dame!
avoir un bon coach doit être très bénéfique!
Mais seule je n'oserai pas me lancer direct sur un 1000. Ce serait suicidaire !
Chaque moto a un caractère complexe !
En fait la notion de couple est intéressante, savoir utiliser au bon moment et au bon endroits!

daddy54
Arsouilleur
Arsouilleur

Message par daddy54 » lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Ne te focalise pas sur la cylindrée, j'ai commencé sur un 1000 (R100GS 70cv) puis un 800 (90cv) et maintenant un 1200.
Aucun souci pour le passage de l'un à l'autre.

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par Annette54 » lun. oct. 19, 2015 10:59 am

Merci ZuKon pour tes analyses très pertinentes.
c'est trés complet !!
Ça donne déjà pas mal de pistes.
Il faut plusieurs lectures pour tout assimiler point par point.
Ce qui est pris n'est plus à prendre.

Annette54
Apprenti champion
Apprenti champion

Message par Annette54 » lun. oct. 19, 2015 11:09 am

daddy54 a écrit :Ne te focalise pas sur la cylindrée, j'ai commencé sur un 1000 (R100GS 70cv) puis un 800 (90cv) et maintenant un 1200.
Aucun souci pour le passage de l'un à l'autre.
Daddy54 tu as bien compris mon souci :)

Répondre